Ingénieur Énergéticien H/F

Catégorie : Cadre

Contrat : CDI

Lieu de travail : Issy-les-Moulineux (92)

Mission :

Au sein de la Direction de la Performance Technique, sous l'autorité du Directeur et en relation fonctionnelle avec les Directions Territoriales, Directions Déléguées et autres Directions, vous intervenez dans le cadre de la stratégie énergétique de la société inscrite dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Dans ce cadre :

  • Sur le périmètre qui vous est attribué, vous assurez l'expertise interne des équipements thermiques du bâtiment et des énergies : contrats d'exploitation avec intéressement, réglementations, GES, chauffage et réseaux, ventilation, énergies fossiles et renouvelables… Pour tenir vos connaissances actualisées, vous êtes en lien permanent avec les opérateurs externes (AMO, entreprises exploitantes, fabricants, institutionnels…)
  • Vous mettez en place et suivez les contrats d'exploitation de chauffage ainsi que les marchés de fourniture d'énergie.
  • Vous pilotez le dispositif contractuel sur votre périmètre et intervenez auprès des prestataires (AMO, entreprises) en soutien des équipes, si nécessaire. Avec un esprit d'écoute et de recherche du service client, vous apportez la meilleure réponse opérationnelle aux équipes dans le respect des contraintes.
  • Vous participez à la programmation des travaux et apportez votre contribution aux opérations de réhabilitations et de construction en vous appuyant sur des bureaux de conseil dédiés.
  • Vous participez à l'élaboration du Plan de Stratégie Energétique (PSE) et en assurez le suivi de mise en oeuvre. De même, vous contribuez à la construction et au suivi de nos autres plans et contrats stratégiques : Plan de stratégie du patrimoine (PSP), Convention d'Utilité Sociale (CUS)… Pour ce faire, vous assurez notamment un suivi précis de la performance énergétique du patrimoine de votre périmètre.
  • Vous veillez au respect de la mise en oeuvre de la politique technique
  • Vous assurez une veille active sur tous les modes de financement possibles (ex : CEE, écoprêts, dégrèvements TFPB…)

Profil :

Formation / expérience : bac+5, ingénieur thermicien diplômé ou universitaire spécialisé (une spécialité en énergies renouvelables serait un plus). Expérience significative (+5 ans) dans l'exploitation chez un propriétaire/bailleur et/ou entreprise exploitante et/ou bureau d'études spécialisé dans le contrôle d'exploitation

Compétences recherchées : connaissances en performance énergétique du bâtiment, connaissances réglementaires dans son champ d'intervention

Qualités requises : pragmatisme et sens de la synthèse, sens du service client, curiosité intellectuelle, sens du dialogue et de la négociation, facilité à travailler avec de nombreux interlocuteurs, bonne expression écrite et orale

 

Le permis de conduire obligatoire.

Secteur géographique d'intervention : Ile-de-France