Expert risques immobiliers H/F

Catégorie : Cadre

Contrat : CDI

Lieu de travail : Issy-les-Moulineaux (92)

Mission :

Rattaché au Directeur de la performance technique, vous proposez et mettez en oeuvre la politique liée à l'ensemble des risques immobiliers de l'entreprise. Dans ce cadre

  • Vous proposez les procédures de gestion de chaque risque immobilier en lien avec le « risk manager » de la société.
  • Vous assurez le déploiement des politiques sur ses sujets et contribuez à leur mise en oeuvre par la mise en place d'outils opérationnels (marchés cadres, supports divers).
  • Vous êtes le référent des politiques amiante et sécurité incendie auprès des interlocuteurs internes.
  • Vous apportez une expertise aux équipes dans leur conduite de projet : analyse des risques, cohérence des cahiers des charges, vérification de la compétence des maîtres d'oeuvre, de la qualification des entreprises et de leurs modes opératoires (réglementation amiante) avant désignation.
  • Vous assurez des missions d'audit sur l'application des procédures (notamment : amiante, sécurité incendie, légionnelle, gaz, électricité, etc).
  • Vous êtes le référent des diagnostics réglementaires et proposez des méthodes optimisées de gestion des diagnostics, depuis leur achat jusqu'à leur suivi, tant du point de vue de leur exhaustivité que de leur contenu. A ce titre :

Vous définissez les procédures de suivi et d'intégration des diagnostics dans l'outil informatique avec mise en place de tests de cohérence.

Vous mettez en place et suivez l'exécution des marchés globaux de diagnostics (exemples : DTA, DPE…).

Vous mettez en place les marchés à bons de commande de diagnostics unitaires pour les équipes opérationnelles et vous assurez du bon fonctionnement de ces marchés en lien avec les Directions déléguées.

Vous pilotez les plans de travaux ou d'actions correctives liées à la réalisation des diagnostics en lien avec les Directions Déléguées chargées de leur exécution.

Vous assurez la veille réglementaire sur les diagnostics à produire dans les différentes activités (vente, bail de location, travaux…)

Profil :

Formation/expérience : De formation bac+4/5 (génie civil ou bâtiment), idéalement avec une formation supérieure en prévention des risques, vous avez une expérience en bâtiment (maîtrise d'ouvrage/d'oeuvre, bureau de contrôle, SPS …).

Compétences : Vous avez une connaissance approfondie des règles et normes s'appliquant aux bâtiments. Vous connaissez des règlementations particulières telles qu'amiante et plomb ainsi que les procédures d'appels d'offres marchés publics.

Qualités requises : Ce poste exige de solides capacités d'analyse, de synthèse et une grande qualité relationnelle pour réussir la mission. Vous êtes autonome et démontrez une réelle aptitude à la négociation.

Permis B indispensable. Ce poste nécessite de nombreux déplacements sur l'ensemble de l'Ile de France.